top of page

Ville de Iasi

La ville de IASI :

Située à l’extrême nord-est de la Roumanie, une des trois régions historiques de la Roumanie (avec la Transylvanie et la Valachie). La ville se trouve sur le Bahlui, un affluent de la Jijia, qui se déverse dans le Prut. Elle s'étend sur sept collines, avec une altitude qui varie entre 40 m dans le bassin du Bahlui et 400 m des collines Păun et Repedea. Les principales collines sont Copou, Tătărași et Galata.

Le climat :

Les températures moyennes annuelles s’échelonnent de 0 degré (au sommet des montagnes du département de Suceava) à 9,6 et 9,8 degrés en plaine à Iai et Bîrlad. La Roumanie possède un climat continental assez accentué. Les hivers sont longs et rudes (environ –20°C) et les étés très chauds (environ 30°C). Le printemps et l’automne sont très courts mais agréables.

Institutions et lieux:

- l'église des Trois Hiérarques, un témoignage des goûts esthétiques du grand souverain Basile le Loup - la cathédrale du Métropolite - le palais de la Culture, - la maison Pogor avec la Table des Parapluies, - les allées du Copou avec des senteurs de tilleuls - les échos du poème d'Eminesco le Tilleul, sans oublier le musée Mihai Eminescu

Transports:

La ville compte un réseau de tramways : huit lignes qui s'étendent sur 76km.

IASI, une ville de tradition universitaire:

La Roumanie est située au Sud-est de l‘Europe centrale. Avec une surface d‘environ 238.000 km² et une population de 22,5 millions d‘habitants, c‘est l‘un des pays de dimension moyenne de l‘Europe. La Roumanie avoisine la Moldavie, l‘Ukraine, la Hongrie, la Yougoslavie, la Bulgarie et la Mer Noire. La Roumanie, est devenue membre de l‘Union Européenne en 2007.

Iasi fut longtemps la seule ville universitaire de Moldavie. Les fondements de l’enseignement universitaire ont été posés dès 1640 par Vasile Lupu qui a fondé un Collège Académique au monastère des Trois Hiérarques.

L’Université a été inaugurée par le prince Alexandru Ioan Cuza en 1860. La première langue étrangère étudiée était alors le français.
Iasi est actuellement la plus grande ville étudiante après Bucarest et compte environ 40000 étudiants.
Outre les universités privées, il y a 7 grandes universités à Iasi :

- l’Université de Médecine et de Pharmacie Gr.T.Popa
- l’Université de Lettres et Sciences Humaines Alexandru Ioan Cuza
- l’Université Technique Gheorghe Asachi
- l’Université d’Agronomie Ion Ionescu de la Brad
- l’Académie des Beaux-arts George Enescu
- l‘Institut de Théologie orthodoxe
- l’Institut de Théologie catholique.

© 2023 Herdesigns. All Rights Reserved

Inscription-roumanie

Partenaires

Créé en 2010 inscription-roumanie est un organisme sérieux venant en aide aux personnes désirant faire leurs études de médecine en Roumanie. Dotée d’une équipe soucieuse de la qualité relationnelle, notre équipe est à l’écoute des préoccupations et des questionnements des futures étudiant(e)s.

Au-delà d’un accompagnement administratif, nous vous offrons une présence humaine lors de votre installation et tout au long de vos études. Au cœur d’un réseau de professionnels, inscription-roumanie vous accompagne tout au long de vos études de médecine en Roumanie.

Suivez nous sur

  • s-facebook
  • s-tbird
  • s-rss

Cliquez ici pour la version mobile

bottom of page